image avec protection

Vénérable Guéshé Losang Thupten




Biographie résumée

Le Vénérable Guéshé Losang Thupten est né près de Lhassa au Tibet.

Entré à l'âge de 9 ans au monastère de Ganden, fondé par Djé Tsong Khapa en 1409, il obtient à l'âge de quarante-et-un ans, au terme d'une difficile disputation(débat philosophique) avec les plus grands érudits des principales universités monastiques (Gaden, Sera, Drépoung), les diplômes du niveau supérieur de docteur en philosophie, Guéshé Lharampa et de spécialiste des Tantras, Guéshé Ngarampa, ainsi que les titres enviés de Chastri et d'Acharya (Maître) à l'université sanscrite de Varanasi.

Le Vénérable reçut aussi nombre d'initiations et d'enseignements sur les soutras et les tantras, notamment de Sa Sainteté le Dalaï Lama et de ses deux précepteurs Kyapdjé Ling Rinpoché et Kyapdjé Tri Tchang Rinpoché, ainsi que de S.S. Gaden Tri Sour Rinpoché Longri Namguyel. Ses maîtres firent de lui, en plus d'un spécialiste de la philosophie, un grand expert des Tantras.

Il a vécu et enseignè en France, principalement dans le cadre de l'association Thar Deu Ling Metz jusqu'à son départ le 27 septembre 2021.